ECO-HOMO-LOGIE 2012

   Mon travail est très influencé par mon inquiétude sur le devenir de notre planète. Ma réflexion personnelle sur le sujet est qu’il serait préférable que l’homme se regarde au fond des yeux s’il veut sauver la planète - donc lui-même. Mais il y a un mais ! Peut-on se regarder au fond des yeux ?
Voici la création d'un mot tiré de mes réflexions, qui s'utilise aussi visuellement.                      
                   Eco-homo-logie   
   Pourquoi je remets l'homme (homo) à l'intérieur du mot "écologie" dont il fait déjà partie ? Parce que l'homme ne peut pas s'observer de l'extérieur, comme on le fait d'une plante par exemple. L'observation est biaisé dès le départ et impossible à changer. En conséquence les résultats le sont aussi. 
Le graphisme Eco-homo-logie se veut l'illustration de cette impossibilité d'être objectif pour l'homme. Il est entouré "d'écologie", en fait partie également, mais y devient séparé dès qu'il l'observe (les tirets) comme le lecteur qui le lit. Eco-homo-logie est le symbole de cette incapacité de l'homme à pouvoir s'observer
   Au fil du temps cette réalité bien connue et essentielle s'est estompée avec des conséquences désastreuses. Je pense que c'est devenu notre grain de sable qui a enrayé la machine !


L'homme se tuera-t-il  ?




   Ma conviction est la suivante : s’il est nécessaire de se préoccuper d’écologie, le vrai problème n’est pas de chercher comment les humains vont s’y prendre pour régler le désastre écologique, mais bien qu’ils prennent conscience que le fond du problème est l’homme lui-même !
   S’il est de bonne foi, peut-il être satisfait de son comportement ? Et je parle en priorité des occidentaux. Sommes-nous bien sûr par exemple que notre technologie soit une bonne chose ?
   Chaque « progrès » est contrebalancé par un ou plusieurs effets néfastes en général. Peut-on s’estimer « une grande civilisation » lorsque seule une minorité peut bénéficier d’un progrès ?
   Qu’un milliard d’homme puisse se soigner correctement pendant que les 6 autres les regardent, il n’y a vraiment qu’un humain pour trouver de bonnes raisons à cet état des choses et s’en contenter.
   Pour moi l’homme n’est pas vraiment « une espèce supérieure ». Seulement "une espèce différente" et pas au-dessus des autres. Il y a encore trop de chemin à parcourir pour affirmer  être supérieur.

   Mon travail sur "l'écologie" traite de cette perception que j'ai de l'humain.  Pour moi, apporter ma contribution, consiste à développer cette nouvelle approche du problème écologique au travers de ce "fléau" qu'est l'homme pour la planète.
  Traiter le vrai sujet, qui n'est pas comment réduire les déchets ou la pollution mais comment informer les hommes et s'en faire entendre pour leur dire qu'ils sont le "problème" ! Oui leur dire sera facile, se faire entendre ... peut-être bien impossible...
  Et je suis bien placé pour sentir ces difficultés, ces tensions internes, l'observation de "artiste" qui n'est qu'un homme soumis à son éco-homo-logie


Mes dernières créations traitent des Insoumis/ les 99. Peut-être un début de frémissement d'une possible modification du système ? Un mouvement à prendre en compte. Vous pouvez faire suivre cette création à vos ami(e)s ou la mettre sur votre blog sans problème, je suis d'accord.
 
liens vers le blog des 99 % cliquez ici 






De corps et d'esprit. Provocation... mais le fond n'est quand même pas loin de la vérité, non ?
  



(Emprunté sur le WEB)

Le travail de Iain Baxter&  est très intéressant. D’abord il est dans une quête permanente du « zen » et sa manière pédagogique d’exprimer une idée correspond à ma méthode. Par exemple Seat of Power est typique de ce que j’aime faire moi-même. C’est un banc grillagé dans lequel se trouvent des animaux de toute sorte (peluches !). Le spectateur peut  s’assoir dessus. Baxter& y a écrit une phrase de la Genèse « vous serez craint et redouté de toutes les bêtes de la terre et des oiseux du ciel. » Cette phrase montre combien notre conviction d’être supérieur remonte loin, et accessoirement que l’homme ne sait pas résister à la flatterie…

Emprunté sur le WEB   
herman de vries (s’écrit sans majuscule) a  réalisé une œuvre qui me plait beaucoup par son symbolisme. sanctuarium (1997) une enceinte en brique circulaire ou seul 4 oculi permettent de voir l’intérieur (inaccessible). La nature y vie librement à l’intérieure. Personnellement je vois dans cette œuvre l’incapacité de l’homme (occidental) à se sentir inclus dans la nature, à faire partie et surtout dépendre de la nature. On rejoint par là mon concept d'éco-homo-logie.





Cette installation symbolise la reprise en main par la nature de ses droits. Pourquoi l'homme se croit si facilement au-dessus des choses et des animaux ? Ici c'est une inversion du modèle habituel.










Un produit phare de la consommation de masse peut même m'inspirer !
Je travaille sur la création géométrique et le graphisme de cette marque me parle !

Nutella